24 juin 2009

Décroissante au rabais

AaaaaAAAaahhrrgh!
C'est les soldes.
(dans ma bibliothèque Noam Chomsky et "No logo" de Naomi Klein se frottent à La décroissance, car oui, j'ai quelques convictions - mais comment contrer la génétique?! - ma mère a cinq placards de fringues et assortit ses culottes à ses tenues.)
C'est la loose.

4 commentaires:

madame de K a dit…

Si si résiste ! c'est facile ! regarde moi...
0;-)

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Trop tard... >;-) (oui, celui-ci est validé)

Et puis toi tu vis à Keravel :

http://farm1.static.flickr.com/33/61666188_3242173413.jpg?v=0

Hum... Très risqué... ;P

Clarinesse a dit…

Tiens, moi z'aussi, je suis pour la décroissance, (connais-tu leur site ?) mais comme toi (et comme tout le monde), j'accommode les idées à la sauce de mon déterminisme psychologique et familial. Par exemple, à fond dans les économies d'énergie, d'eau, et de produits quels qu'ils soient (bien avant que ce ne soit à la mode, rapport à des origines paysannes et à des parents "qui ont connu la guerre". Simple affaire de bon sens, ce vieux fonds que la société de consommation s'est échinée à tuer avec succès. Recyclage et limitation des déchets au max ; jamais jeté un bout de pain,... Au boulot à vélo, pas de sèche linge et ni lave vaisselle, etc...
Mais quant à renoncer aux achats superflus en termes de fringues ou de déco, alors là, y a encore du boulot : je reste une parfaite cible consommante.
Et pas encore affranchie de la pétrochimie pour tout ce qui est lessive et produits d'entretien : doses réduites, mais pas encore bio à fond. Pas fière.

Pareille pour le bio alimentaire : l'idée est géniale, mais le porte monnaie ne suit pas toujours.
Si le sujet t'intéresse, il y a quelques infos dans la rubrique "écolonomie" chez moi. (Hum, pardon pour la promo, ça se fait pas : l'usage est d'attendre le 3ème quart du 12ème commentaire, soit le 12,75ème com pour la ramener.)

(Merci pour ton passage dans les pénates.)

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

Hello Clarinesse!
Mes parents m'ont élevée dans l'économie des ressources qui finalement s'est parée d'écologie au fil du temps... Et là, nous avons le choix: soit oublier tous les préceptes inculqués par nos "vieux" soit les intégrer et les développer vers un état plus abouti, plus engagé encore.
Ainsi, si les douches duraient 3 minutes chrono dans leur maison et qu'elles occupent aujourd'hui le même laps de temps dans mon appartement, que les déchets étaient triés chez eux et le sont toujours chez moi, les seuls produits ménagers qu'on peut dégoter dans mes placards sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude (il y a bien de la javel qui traîne pour décaper une fois par an).
Bio, tu l'as dit, ce n'est pas fait pour tous les porte-monnaies,et ce n'est pas forcément écolo (niveau packaging). Privilégier les fruits et légumes du marché ou d'AMAP et donc les salades et concombres sans sachets plastique et les produits de saison, proscrire au maximum les emballages superflus (type individuel), pour les oeufs et la viande j'en ai déjà parlé sur ton blog ;), investir dans du mobilier et des vêtements de seconde main (et porteurs d'un passé, en plus), tout cela resemble sacrément à une goutte d'eau dans le grand bassin décroissant et écolo mais 0,05 ml de flotte ça peut faire grandir un rien.

Quant à l'addiction pour les fringues... Tu l'as compris, rien à faire! (ne parlons pas des chaussures) Mais pour ma décharge, je vis le vêtement plus comme une forme d'expression artistique, d'une extension de créativité à un support mouvant... La mode, je m'en fous (je trouve ça même souvent laid), mais on peut s'en servir comme toile de fond en azimutant le tout! Je sais, ce sont des excuses pitoyables (mais sincères)... ;)

Je trouve très bien que tu fasses ta pub! (pourquoi attendre dans la plus grande hypocrise le 12,75ème com?) (j'aime la franchise)

Je vais aller jeter un noeil sur ta rubrique "écolonomie"! Hop!

Ecrivez sans déborder