16 janvier 2010

La première lettre

(écriture en musique, à voix haute et lentement)


La soupirante

La désirante

Celle qui croit, ébauche les traits

D’une empreinte de sommeil entre les draps défaits

Qui tourbillonnent

Virent

Tourbillonnent et s’enroulent encore

Encore...

Encore...



Et le lin

Se remémore

Comme les images

Sur les papiers glacés...

La troublante

La consentante

Celle qu’on arrache le rouge aux lèvres

Avec la liseuse.


...


La caressante

Celle qui dit tout

Et abandonne un baiser

(Comme entre parenthèses)

La rêveuse

La séductrice

Celle dont les pleins et déliés emportent les regards

Le palpitant étincelle

Encré, nourri par le calame.




La désinence

Celle qui crie en silence

Celle que tu portes avec le souvenir,

Tu la connais par cœur...

La folie prend les mots

Qui se déchirent par l’absence

Le coryphée des nuits blanches les reprise

A les parcourir encore cependant ils se vident.

730 pas sont inscrits dans ton dos

Toujours

- Peut-être un peu plus –

Seul le temps pourrait la désapprendre

Celle qu’on épingle

Et corne en cinq dans un tissu de soi

Avant le point.




La page blanche

La sibylline

Celle qui dit fragile

Dans le pli

De la troisième lettre...

Et sous tes doigts qui la parcourent

Dans un froissement

Naissent les voyelles,

Ici contre les murs

Debout à genoux

Elles se répandent sur ta langue.

La sinueuse

Enlumineuse

Aux boucles enflammées

Ecriture coulée

Dans la chânée

Par les mains d’un Sarabaïte.

La passante

La chantante

Celle qui sent l’orage

D’un crépuscule parisien

Du haut de son vertige

Embrassant la ville.




La sensitive

Dont les feuilles se vrillent

Sous le poids de la peau

Des larmes écorchées

Et des croyances de lendemain

Alors que la fin se penche sur le papier

Et le mépris se lit,

S'étend comme une putain

dans le sein de ton amour...

L’absente

La mal écrite

Et que l’on brûle

Aux lueurs renaissantes

Ses mots n’ont pas de résonance

Ou ne sont pas les tiens,

Et dérivent,

Et je songe

Cousue dans tes pensées

A la première lettre



Les mots et images de mademoiselle
Les boucles de l u c


18 commentaires:

Anonyme a dit…

De retour Moizelle, charmée par vos images (il est vrai que le Maître n'est pas des moindres )et par vos mots comme des touches du bout des doigts et des lèvres :)

Enfantissages a dit…

ça y est je suis envoûtée. Jetez toutes les bouteilles d'antidote et les charmes de désenvoûtement!

D'Or Et De Laine a dit…

Il y a si longtemps, mademoiselle...


Sublime. Je n'ai plus de mots. Je m'en excuse. Si seulement je savais parler.

Frédérique M a dit…

Merci Mademoiselle d'Enfer pour cette première lettre inspirée et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Prax a dit…

La moitié de la lettre est-elle déjà écrite à la simple prise en main du stylo ?

madame de K a dit…

enlumineuse

ça c'est le mot le plus précieux

Depluloin a dit…

Ben voilà, c'est fastoche! Ah son Luc est si maladroit! Bien du coup, Mam'selle... que voulais-je vous dire? Des tas de choses. (Ça sent bon ici : la chambre surtout... je me comprends, des odeurs de reviens ici...Pfouff... au lit, vite.

Depluloin a dit…

Mince! ça a marché! Je pensais ne faire qu'un essai. Donc, oui merde, c'est à moi... Donc... Ô mam'selle! quel talent! (commentaire provisoire puisque c'est trop difficile en deux fois ou trois.)

Qui suis-je? a dit…

quel talent mlle d 'enfer(t) ,la sensitive,la seductrice et quelquefois aussi l 'absente ( trop longtemps parfois pour mon plus grd desarroi!)

L.............................uC fâché avec ce 'tain de commentaires à la con!!! a dit…

énieme essai pour dire que je vais réfléchir à être jaloux de ton rapport texte-image...
Y réfléchir.
Mais, tu le sais, premier spectateur de tes images, tu sais ce que Jean pense ;o)
...
@Depluloin: schli-schlliickq""

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

@ Kouki: De retour, oui... Cette lettre était prête depuis le 22 décembre, manquait les images (et tant de lieux m'ont vue nomade qu'il m'était impossible de terminer). Alors ici on ne charme pas que les serpents mais aussi les femmes... ;)

@ Enfantissages: c'est foutu, tu es damnée! :)

@ Féelonia: Longtemps oui (voir ci-dessus)... Poster ce billet a été un acte de libération dont tu n'as pas idée. Et face à la fuite de tes mots, les miens se rendent avec humilité et plaisir :)

@ Frederique M: Merci chère Frederique de vos voeux et de votre empreinte par ici. Une très belle année à vous aussi, bises assorties.

@ Prax: ben oui. C'est possible d'écrire rien qu'avec les doigts.

@ Madame de K: un mot précieux pour une rareté (on n'en fait pas beaucoup des manuscrits enluminés, comme certaines personnes un peu à part) :P

@ Depluloin: "ça sent bon ici: la chambre surtout... je me comprends, des odeurs de reviens ici". Peut-être... mais elle est vide...
(et ne vous moquez pas de l u c, vous avez vu son billet palindrome? on ne peut pas s'en moquer!)

@ Depluloin: ah tiens? vous, ici? soyez sage, hein?

@ Ombrelle: la sensible, à ce que tu dis... :)

@ l u c: C'est que la genèse est longue en enfer(t)... Le temps fait son oeuvre et là naîssent des images et des mots au son des musiques et tout est mouvant, changeant, au gré des humeurs et de ce qui m'anime. Jusqu'au point. Mais tout ça tu le sais... merci mon cher l u c :)

brigitte giraud a dit…

Superbe texte, où le lin respire et tremble. Des pépites d'écriture et une musique absolument splendide dont je prends les références.
Va bien bien mamzelle et super contente de te retrouver.

Depluloin a dit…

Mais je suis toujours sage aux enfers. Mais comment l'être aux enfers? Mais je n'étais pas là pour ça et je m'aperçois que ce dont je voulais vous entretenir, une des images, je ne peux pas le faire ici.

Quel miracle vous êtes.

K. a dit…

Délices de plume et de plumes...

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

@ Brigitte: Contente aussi (pourtant je mets du temps à répondre, ne pas prendre cela pour une absence de joie :) ) Que dire sinon que je suis très touchée de tes mots...

@ Depluloin: Hm. Votre sagesse est relative, mais je déclare qu'elle convient aux enfer(t)s. Le miracle ce n'est pas moi mais les choses laides de la vie que l'on parvient à transformer en trucs regardables. :)
Pour le reste, parlez en ailleurs qu'ici alors :)

@ K.: Voilà, je lis vos six mots (et points de suspension) et je vole :)

Zaile a dit…

Écrire sur des draps de lin blanc plutôt que sur de vulgaires feuilles de papier, quelle bonne idée !
Et puis c'est beau tous ces mots froissés...

Anonyme a dit…

Je ne brode que sur du lin :o)

Mademoiselle d'enfer(t) a dit…

@ Zaile: oui mais cela demande de l'application, et je ne repasse jamais... ;)

@ Anna De Sandre: Mais c'est que je reçois du beau linge! :P

Ecrivez sans déborder